Emilie Salaün
Réflexologie à Saran

Histoire de la réflexologie

 Le pied est la racine de l'arbre.
Quand la racine n'absorbe plus l'eau de la terre, l'arbre meurt.

Sinogramme chinois "pied" signifiant "partie du corps qui sauvegarde la santé"

Un peu d'histoire

La réflexologie plantaire est une méthode de thérapie manuelle ancestrale.
 
En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». La médecine traditionnelle chinoise attribue la bonne santé à la libre circulation du « CHI », le souffle, l'énergie vitale, la force intérieure, dans l’organisme.

Il y a 5000 ans, environ, que les chinois commencèrent à appliquer la thérapie par pressions.

En Égypte, un bas-relief vieux de plus de 2500 ans avant J-C représente plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains.

Pictogramme trouvé dans la tombe du médecin Ankhmahor.

En occident, au début du XXè siècle, aux Etats-Unis le Dr Fitzgerald développe des « points de pression ». Il découvre l’effet anesthésiant de stimuli sur certaines parties du corps : naissance de la thérapie zonale.

La réflexologie plantaire, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été principalement développée par Eunice Ingham (1889 - 1974), une kinésithérapeute américaine. Elle a travaillé sur des milliers de pieds vérifiant l’emplacement des points douloureux et a mis au point une cartographie des zones réflexes plantaires qui transcrit les liens précis entre les points réflexes de la plante des pieds et leurs parties correspondantes dans le reste du corps.

Elle créa la première école en réflexologie.

Cette technique fait son apparition en France au début des années 1990 grâce à Mireille Meunier qui crée et dirige le Centre de Réflexologie.

Elle est à l'origine de la création de la Fédération Française des Réflexologues.

Elle est l’auteure de "Manuel approfondi de réflexologie plantaire » et « L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire » parus aux éditions Trédaniel.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.